10 astuces pour gérer les raclettes, fondues et autres spécialités saisonnières
- Julie Augustin
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.

Dans ma région, la saison des raclettes commence à l'automne (voire ne s'arrête jamais car une bonne fondue en terrasse en été après une rando, ben pourquoi pas !??)
Mes clientes font souvent face à des sentiments mitigés : je lui dis à ma nutritionniste, ou pas ? Je devrais esquiver ? Je vais (encore) prendre du poids 😱 ? Je remplace les pommes de terre par des champignons, ça va aller...
Voici quelques astuces pour profiter de ces moments de convivialité sans culpabiliser ou se fâcher avec sa balance.
Ne refusez pas ces invitations, elles font partie de la vie, même lorsque l'on veut perdre du poids on peut, on doit s'autoriser des sorties !
Optez, si possible, pour des produits de qualité savoureux : fromages artisanaux et locaux, charcuteries de qualité, moins grasses et riches en conservateurs, etc.
Si le contexte s'y prête, préparez-vous une assiette avant de commencer à manger, cela vous permettra de visualiser les quantités et vous aidera à ressentir le rassasiement. Faites-vous plaisir en composant votre assiette, et comparez les quantités à celles que vous mangez ordinairement. Ajoutez des crudités, de la salade, des cornichons ou petits oignons, afin que votre assiette soit jolie et variée.
Mangez lentement en mastiquant suffisamment, dégustez, soyez gourmet et non gourmand !
Inutile de faire fondre 3 morceaux à la fois, ne remettez à fondre un morceau de fromage que lorsque le précédent est mangé... Rien ne presse !
Essayez de varier les saveurs, en utilisant par exemple du curry, du paprika, du cumin, du poivre, des graines de moutarde... Plus la palette de goût est variée, plus vous vous faites plaisir et plus c'est facile de se sentir rassasié.
Pour limiter la consommation de vin (qui a une fâcheuse tendance à augmenter l'appétit), essayez le thé ou une infusion, qui facilitent la digestion et hydratent.
Pour la fondue, qui n'est souvent pas accompagnée de charcuterie ou de crudités, prenez le temps de mettre une quantité de pain dans votre assiette et de la visualiser afin de vous faire une idée du volume !
Et pour changer, testez avec des champignons, des légumes racine (carotte, panais, céleri), du chou-fleur, de la pomme (chez une de mes lectrices tremper la pomme dans sa fondue est un grand classique !) ou d'autres aliments à marier avec le fromage.
Et pourquoi s'en tenir à la fondue de fromage ? Une fondue chinoise (bouillon bien parfumé dans lequel on fera cuire des morceaux très fins de viande, de poisson, de crustacés) ou une pierrade sont tout aussi conviviales !
Comments